Pourquoi privilégier une crème solaire SPF50+ ?
On aurait pu indiquer dans le titre : pourquoi les protections SPF15, 20 et 30 sont inutiles…
Voici quelques éléments de réponses de dermatologues et médecins pour comprendre :
- C’est quoi un SPF ?
L’indice de protection est le rapport existant entre le temps nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans produit. Si par exemple, une personne a un coup de soleil au bout de 15 minutes sans protection, un indice de protection (IP) 10 signifie qu’il lui faudra 150 minutes, soit 2 heures 30 pour obtenir le même coup de soleil avec la crème solaire.
- Les SPF bas ne protègent pas des UVA
Les UVA étant responsables des cancers, taches et rides, bien veiller à ce que votre crème solaire possède, en plus d’un indice SPF50 ou 50+, un indice de protection également contre les UVA.
À savoir : La protection anti-UVA doit être au moins le tiers de celle anti-UVB. (Exemple, pour un SPF 50, l’indice UVA sera d’au moins 17). Plus le SPF est élevé et plus la protection UVA sera élevée
- Pourquoi un SPF50+ ?
En 2006, la Commission Européenne a regroupé les indices supérieurs à 50 en un seul indice : l’indice 50+.
L’indice de protection 50+ assure ainsi une très haute protection solaire et représente la meilleure barrière contre les UVB (responsables des coups de soleil et des taches brunes). Il vous protège plus longuement et plus fortement du soleil, si vous êtes exposé, en ville ou à la plage, c’est l’indice à utiliser.
Aussi, les crèmes solaires pour les enfants sont systématiquement SPF50+, alors, pourquoi pas les adultes ?
- L’indice 50 n’empêche pas de bronzer
Avec une crème solaire SPF 50, vous bronzerez certes progressivement, mais votre hâle sera de meilleure qualité et durera plus longtemps. Sans oublier que la peau est bien protégée, donc pas de coup de soleil à l’horizon !
Brumes, gels, fluides… les laboratoires mettent au point des textures de plus en plus variées pour convenir aux préférences de chacun, même lorsque la formule contient un SPF élevé. Plus d’excuse pour ne pas se protéger !
Pensez à toujours remettre de la crème solaire toutes les deux heures si vous êtes exposés !
Vous avez lu : Pourquoi privilégier une crème solaire SPF50+ ?
Lire aussi :
[…] Pourquoi privilégier une crème solaire SPF50+ ? […]
[…] Pourquoi privilégier une crème solaire SPF50+ ? […]
[…] Pourquoi privilégier une crème solaire SPF50+ ? […]