Lorsque j’ai décidé d’arrêter de consommer du lait de vache, j’ai vite été exposée au problème suivant : tous les laits végétaux ne moussent pas ! Et j’adore avoir un peu de douceur dans mon café ou dans mon thé matcha.
D’abord, comment je fais ma mousse ? Plusieurs choix.
- Un mousseur à lait sur votre machine à café
- Un fouet émulsionneur à lait, bon marché, petit et très pratique
- Un émulsionneur/mousseur à lait électrique, un peu plus encombrant mais on peut mettre pas mal de lait et c’est très rapide, coup de coeur pour celui de chez Bialetti.
Le point technique étant fait, voici les 3 laits végétaux qui font une superbe mousse !
Si vous avez le choix entre plusieurs marques d’un même lait végétal choisissez le plus riche en protéines et en graisses. Les protéines : pour la belle mousse et le gras : pour le côté onctueux ! Dernier conseil : Le lait doit être bien froid pour obtenir une belle mousse !
- Le lait de soja.
- Texture et tenue : Parfaites.
- Goût : Moyen. Ce n’est pas ce que je préfère, pas l’idéal lorsque vous êtes en transition lait de vache/lait végétal
- Le lait de noisettes : mon chouchou !
- Texture et tenue : Parfaites.
- Goût : Miam. J’adore le lait de noisette dans le café et dans les pâtisseries, attention, il y a parfois du sucre ajouté dans la préparation selon la marque du lait végétal de noisette, be safe ! C’est déjà un lait végétal naturellement sucré et très doux.
- Le lait d’amandes.
- Texture et tenue : Parfaites.
- Goût : Miam. Il est très facile à trouver, son goût n’est pas trop prononcé et vraiment agréable.
Les autres laits top pour faire une belle mousse : le lait de cajou, le lait de coco (un café frappé au lait de coco, qui dit mieux ?). Je vais essayer d’utiliser plus régulièrement ces laits pour faire un retour ici.
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une belle mousse !