Vous l’avez très certainement remarqué, que ça soit autour de nous ou dans les médias, l’épidémie de Covid est visiblement en baisse, contaminant moins de personnes qu’il y a un an. Cependant, la vaccination et les mesures de protection restent nécessaires pour protéger les plus vulnérables.
Depuis le 1er février, il n’est plus obligatoire de s’isoler en cas de test positif pour le Covid-19. Cela signifie-t-il que le virus a disparu et qu’il n’est plus nécessaire de se protéger ? Non ! La présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, Brigitte Autran, l’a répété sur France Info, le virus Covid est en train de diminuer, mais il n’est pas parti.
Le virus est devenu une partie de notre quotidien, tout comme d’autres virus avec lesquels nous cohabitons bien, tels que la grippe. Cependant, il n’a pas disparu et continuera de faire partie de nos vies en vagues épidémiques, qui, espérons-le, seront de moindre intensité au fil du temps. Il y a un an, le nombre de cas quotidiens était de 300 000, contre seulement 5 000 aujourd’hui. Nous sommes actuellement dans une phase de décroissance de l’épidémie en Europe.
Il reste néanmoins recommandé de porter un masque si vous présentez des symptômes respiratoires afin de protéger les autres.
De plus, n’oublions pas que la baisse de la transmission du virus est en partie due à la vaccination, qui réduit sa transmission et l’intensité des symptômes. Il est donc important de se faire vacciner, en particulier pour les populations les plus vulnérables, telles que les personnes âgées et celles présentant des comorbidités.
Vous avez lu : Covid-19 où en est-on ?
Lire aussi :