Beurre de Karité Dr. Hauschka
La marque Dr. Hauschka est née après la création d’un jardin de plantes médicinales par Rudolf Hauschka, dans le sud de l’Allemagne durant les années 50.
Aujourd’hui, ce jardin est devenu un grand organisme vivant de 2,5 hectares à circuit fermé ; les plus de 150 espèces de plantes qui y poussent sont utilisées pour la formulation des produits de la marque.
Pour celles qui ne sont pas issues du jardin, la marque Dr. Hauschka est extrêmement attentive à l’origine et à la qualité des matières premières qu’elle sélectionne. C’est pourquoi elles proviennent principalement de projets de culture biologique dans le monde entier mais également de fournisseurs qui travaillent de manière éthique et durable.
La marque a décidé cet été de se pencher sur le célèbre beurre de karaté.
Vous le savez, le beurre de karité est une huile végétale qu’on retrouve sous forme solide à température ambiante. Il est obtenu à partir de la matière grasse contenue dans l’amande du noyau du fruit du karité.
En cosmétique, le beurre de karité est un ingrédient actif incontournable. En effet, il possède de nombreuses propriétés grâce à sa composition riche. Il contient des acides gras insaturés et en vitamines A, D et E. Excellent pour hydrater, nourrir et protéger la peau en profondeur. Enfin, ce fruit possède des propriétés antioxydantes qui favorisent la régénération de la peau, il prévient le vieillissement cutané prématuré et facilite la cicatrisation, idéal lorsque l’on a un petit bobo.
Un partenariat de longue date : C’est en 2001 que la filiale de Dr. Hauschka découvre Agrifaso, une entreprise qui fabrique du beurre de karité selon la méthode traditionnelle du Burkina Faso. Un projet commun est alors né, celui de créer un beurre de karité certifié biologique.
C’est dans le petit village traditionnel de Diarabakoko, que sont produits les arbres de karité. Des femmes, appelées cueilleuses, récoltent les noix de karité et vendent leur production à Agrifaso. Ensuite, cette dernière fournit Dr. Hauschka en karité, qui utilise ce ingrédient dans les formulations de ces produits. Grâce à ce partenariat équitable et à long terme, la marque a ainsi permis d’augmenter considérablement le nombre de femmes travaillant pour cette récolte de karité qui se comptent aujourd’hui à plus de 4000.
À l’occasion des 20 ans de cette collaboration, Dr. Hauschka a sorti une édition limitée de ses quatre produits iconiques. Ils formulés à base de ce beurre de karité bio et labellisé Fair For Life. Pour l’occasion, le packaging s’est habillé du motif traditionnel d’Ankara. Un type de motif wax, un tissu coloré que l’on retrouve sur les robes des cueilleuses.
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