Tous ces débats en cours sur le prix de l’énergie et la volonté politique de vous faire baisser le chauffage pour l’hiver qui arrive, que ça soit pour des raisons économiques, géopolitiques, ou écologiques, vont probablement vous donner envie de trouver d’autres manières de vous réchauffer.
Outre le gros pull et le plaid bien épais, boire du thé chaud est une bonne manière de vous réconforter, et on peut être vite tenté d’en boire des litres ! Oui mais voilà, on entend parfois dire consommer trop de thé peut-être dangereux pour la santé, qu’en est-il vraiment ?
La réponse à cette question ne va pas vous surprendre… Tout est une question de qualité et d’excès !
Si vous buvez trois tasses de thé par jour maximum, pas de problème. Si vous en buvez beaucoup plus, tout au long de la journée, alors ça peut avoir quelques conséquences :
- La catéchise présente dans le thé empêche une bonne absorption du fer présent dans votre alimentation, de fait, cela peut vous provoquer une anémie, autrement dit une carence en fer. Si vous être vegan par exemple, c’est à surveiller.
- La théine présente dans le thé peut vous exciter et vous rendre nerveux, comme la caféine. Tout ceci peut vous empêcher de dormir.
- Boire trop de thé peut aussi avoir des conséquences sur l’efficacité de certains médicaments, on vous conseille de bien lire les notices de vos médicaments du coup.
- Brûlures d’estomacs et diarrhées sont aussi possibles si votre consommation de thé est trop importante.
Et la tisane ?
La tisane pose moins de problème, mais là aussi attention aux effets de certaines plantes qui peuvent être trop importants, si la consommation est excessive.
Voilà, donc c’est comme tout, consommez avec modération, et profitez de votre thé sur la durée, pas besoin de boire votre tasse en 15 secondes !
Vous avez lu : Est-il dangereux de boire trop de thé ?
Lire aussi :